Chef d’entreprise : prévenir le burn out en 3 étapes

mindset entrepreneur livre

Cet article est inspiré du livre : « Les 3 clés des entrepreneurs sereins pour atteindre vos objectifs sans avoir à sacrifier votre vie personnelle. »

Vous pouvez obtenir gratuitement la version PDF en remplissant le formulaire ci-dessous.

Si je pouvais résumer cet article en une phrase, je dirais :

« Ce n’est pas votre activité qui génère 99 % de votre surcharge mentale et de votre épuisement. Ce sont vos inquiétudes et tout ce que vous ruminez dans votre tête à propos de cette dernière. »

Dans les lignes qui suivent, on va voir ensemble comment prévenir le burn out en tant que dirigeant en 3 étapes.

Et surtout, comment ne pas attendre que ça lâche pour réagir.

Les causes du burn out chez les chefs d'entreprise

Les causes sont multiples :

  • Une activité stressante

  • Une charge de travail excessive

  • Peu ou pas d’équilibre entre la vie pro et la vie perso

  • Une pression permanente pour faire tourner la boîte

 

Et souvent, tout cela se cumule.

Résultat : la cocotte-minute finit par exploser

Prévenir le burn out en 3 niveaux

Niveau 1 : La surface

Ce sont les conseils qu’on retrouve un peu partout. Et qui peuvent fonctionner… parfois.

Le souci ?

Si tu sens que le burn out n’est pas loin, tu as sûrement déjà tenté tout ça. En vain.

Et c’est normal. Pourquoi ?

  • Parce que tu n’arrives pas à prendre ce foutu temps pour toi.

  • Parce que tu culpabilises ou que ton cerveau reste allumé même quand tu es censé te reposer.

Et c’est exactement pour ça qu’on passe au niveau 2.

Niveau 2 : Identifier les peurs sous-jacentes (pour prévenir le Burn Out du chef d'entreprise)

Si aujourd’hui tu n’arrives pas à t’arrêter.

Que tu continues de faire des choses que tu ne devrais pas:

  • Comme ce chef d’entreprise qui passait encore ses journées sur les chantiers « au cas où ».
  • Ou encore quand tu dis OUI alors que tu sais que tu devrais dire non.

Le burn out vient aussi de là : des charges mentales associées à ta boîte.

Qui te font mal dormir, qui te bouffent de l’intérieur, qui t’épuisent.

La vraie question à te poser : de quoi j’ai peur ?

  • Peur d’échouer

  • Peur de perdre de l’argent

  • Peur d’être jugé

  • Peur de faire confiance

Une fois identifiées, ces peurs peuvent tomber.

On utilise pour ça un exercice de préparation mentale simple, mais redoutablement efficace.

C’est exactement ce qu’on a fait avec un dirigeant qu’on a accompagné :

Il n’arrivait pas à gérer ses priorités → il avait du mal à dire non → il n’était pas à l’aise avec le conflit → il voulait être bienveillant.

Et s’il était malveillant ? Il avait peur de ne pas être aimé.

Donc ce n’était pas un problème d’organisation.

C’était un problème d’oser assumer ses choix et d’être OK avec l’idée de déplaire (pour arrêter d’être débordé pour rien)

Et si tu veux tester l’exercice, tu peux télécharger la trame ici : [lien à insérer]

Niveau 3 : L’inconscient

Là, on touche à ce que j’appelle les angles morts.

Je te donne un exemple:

Une dirigeante qu’on a accompagnée chez Kraken.

Elle avait déjà fait un premier burn out. 

Et elle sentait que le deuxième n’était pas loin. 

Elle n’arrivait pas à lever le pied. Pression énorme.

On creuse, et on découvre un perfectionnisme ultra-rigide

Pourquoi ?

Parce qu’enfant, si elle ne ramenait pas au moins un 18/20, ses parents n’étaient pas satisfaits. Donc elle a associé :

“Si je travaille dur, papa et maman vont m’aimer.”

 

Le problème, c’est que même adulte, ce programme tournait encore. 

En arrière-plan. Et son système nerveux, lui, n’arrivait pas à décrocher.

 

La solution : reprogrammer. Travailler sur l’inconscient avec des exercices adaptés.

C’est exactement ce qu’on fait chez Kraken.

Et pour aller encore plus loin

On va aussi bosser sur deux points essentiels :

La vision (l’île au trésor)

Définir ta boîte idéale : salaire, temps de travail, nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires…

Mais aussi ta vie de rêve. 

Celle que tu veux réellement vivre, pas celle que ton business t’impose.

Et intégrer tout ça dans ton agenda. 

Parce que ta boîte est censée servir ta vie. Pas l’inverse.

Les peurs (les Krakens)

Et là, forcément, les “oui mais…” vont ressortir :

  • Oui mais ce n’est pas réaliste

  • Oui mais j’ai pas le temps

  • Oui mais si je perds un client…

Ces “oui mais”, on les appelle les Krakens.

L’idée n’est pas de les fuir. Mais de les regarder bien en face. Pour les faire tomber un à un.

Parce que tant que tu les ignores, ce sont eux qui prennent les décisions à ta place.

 

Tu veux qu’on t’aide à bosser là-dessus ?

Tu as un lien pour réserver un appel ou accéder à l’exercice.

Et sinon, tu peux commencer seul, avec les questions de cet article.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’à un moment, tu vas devoir choisir : subir ou reprendre le contrôle.