Cet article est inspiré du livre : « Les 3 clés des entrepreneurs sereins pour atteindre vos objectifs sans avoir à sacrifier votre vie personnelle. »
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Si aujourd’hui, en tant que dirigeant, tu galères à :
créer du leadership au sein de ta boîte,
construire une cohésion d’équipe solide,
recruter de nouveaux talents,
te différencier de la concurrence,
prendre de bonnes décisions,
ou même, parfois, à simplement trouver la motivation de te lever le matin…
… alors le cercle d’or de Simon Sinek est peut-être LA réponse à toutes ces problématiques.
Pour bien comprendre le modèle, il faut partir d’un constat :
La majorité des entreprises communiquent dans le mauvais sens.
La plupart des boîtes parlent d’abord de ce qu’elles font (le What).
Une minorité ajoute comment elles le font (le How).
Et une infime poignée parle du pourquoi elles le font (le Why) : la raison d’être, la vision, la cause.
C’est là que tout change.
Si tu veux te démarquer de 99 % de tes concurrents, il va falloir prendre le contrepied total de leur stratégie de communication.
Demande-toi :
Pourquoi est-ce qu’on fait ce qu’on fait ?
Quelle est notre vision ? Quelle est notre cause ?
Qu’est-ce qu’on veut changer dans le monde ?
Pose-toi ensuite :
Comment est-ce qu’on s’y prend concrètement ?
Qu’est-ce qui fait notre manière de faire unique, différente ?
Et seulement à la fin, parle du produit ou service :
Qu’est-ce qu’on propose, qui sert cette cause ?
Pour aller plus loin voici un article sur comment définir ton Pourquoi, ta mission, ta vision et les valeurs de ton entreprise.
Ce modèle n’a rien de bullshit. Il est basé sur les neurosciences.
La prise de décision humaine se fait en grande partie à un niveau émotionnel.
Et ce qui déclenche l’émotion, c’est le « Why ».
Tu peux le tester par toi-même :
Quand tu choisis une marque, un produit, un prestataire… tu ne choisis pas juste pour les caractéristiques techniques.
Tu choisis celle qui résonne avec tes valeurs.
C’est la raison pour laquelle certaines personnes sont pro-Apple, pro-Samsung, pro-Microsoft.
Le produit est souvent similaire, mais le message, la vision, la culture d’entreprise font toute la différence.
Quand tu communiques sur ton « Why », tu actives un sentiment d’appartenance très puissant.
Et ce sentiment a deux effets clés :
Effet n°1 – Mobiliser, inspirer, fidéliser
Tu fidélises et engages tes collaborateurs actuels.
Tu renforces ta marque employeur.
Tu attires de nouveaux talents.
Tu crées un lien fort avec tes clients, qui ne te choisissent plus pour ton prix, mais pour ta cause.
Tu retrouves de l’inspiration, de l’énergie et du leadership.
Tu crées un cercle vertueux dans toute l’entreprise.
Effet n°2 – Oser, innover, progresser
Quand ton équipe et tes clients croient à la même chose que toi :
Tu prends plus de risques intelligents.
Tu testes, tu expérimentes.
Tu as plus de confiance.
Tu as plus de soutien, de tes équipes comme de tes clients.
Et si tu prenais deux minutes pour réfléchir :
« Qu’est-ce que ça changerait dans ta boîte si tu avais ce niveau d’engagement, d’innovation et de soutien ? »
L’application du cercle d’or de Simon Sinek peut vraiment transformer ton entreprise.
Si tu veux découvrir ton « Why », ta raison d’être, ta vision :
👉 Je t’ai préparé une ressource gratuite: Un questionnement guidé pour t’aider à mettre la main sur ton « Why ».